REGLE DU JEU


Le jeu se joue de deux à six personnes.
Un des joueurs est, à tour de rôle, le Bouffon.
Au départ, chacun lance le dé ; le plus petit chiffre est le premier Bouffon ; chacun choisit son pion et se range à la case départ.
Le Bouffon lance le dé et au vu du résultat, avance son pion à la case voulue, pour y découvrir une ou plusieurs lettres de l'alphabet.*
A partir de là, le Bouffon tire une carte au devant du paquet correspondant à la lettre, carte qu'il doit être le seul à découvrir.
Il lit alors le mot titre à haute voix et en donne l'orthographe ; il peut aussi, pour des mots titres ayant de nombreux synonymes (cinq et plus), en citer un ou deux pour faciliter la recherche.

A partir de ce moment, il a une minute, sous le contrôle du sablier qu'il déclenche, pour mimer aux autres joueurs (sans prononcer une parole) tous les divers synonymes qu'il découvre sur la carte ; aux propositions de chacun (qui ne sont pas limitatives) il opine du chef ou secoue la tête comme un âne ; tous les genres de mimes sont permis, des mimiques du visage reproduisant les synonymes sur les lèvres, aux gesticulations les plus fantasques.

Ces synonymes peuvent être des mots simples ou composés, voire des expressions courtes ; ils peuvent avoir le sens propre ou figuré, ce qui multiplie les possibilités des mimiques.


A la fin du temps :

Le joueur suivant devient alors le nouveau Bouffon et ainsi de suite.

A chaque fois qu'une carte est tirée, elle est remise au dos de son paquet.

Le premier joueur qui atteint la case victoire a gagné, même si son score dépasse celle-ci.

* - Les lettres les moins usitées (KW et XYZ) ont été regroupées sur la même case. Pour ce cas d'espèce, le Bouffon décide du choix de la lettre.
** - Les lettres et mots entre parenthèses, ainsi que les traits d'union, ne sont pas comptabilisés pour la longueur des synonymes acceptés.