LE BOUFFON
LE JEU FOU DES SYNONYMES

UN JEU DE SOCIETE INVENTE ET EDITE
EN HAUTE PROVENCE


Ce jeu de société est une création originale de Jean-Louis Damon, historien local à Annot (04240).
Il a été déposé et en conséquence protégé au S.N.A.C. à Paris.
Ce jeu passionnant et convivial est basé sur le fait, que nous vivons de façon permanente et quotidienne, de l'utilisation des nombreux synonymes de la langue française.
En effet, toute personne parlant notre langue si riche et ce, dans tous les pays de culture française, même de la façon la plus dépouillée, a souvent le choix entre une dizaine de mots pour désigner le même terme. Devant cette richesse , elle en utilise souvent plusieurs à la suite, accompagnés parfois de force gestes, pour imager ses propos.
C'est de cette observation qu'est née l'idée de ce jeu à la fois simple et élaboré, basé non pas sur l'orthographe, comme d'autres jeux célèbres, mais sur le vocabulaire, plaisamment accouplé à la mimique et au geste ; ceci permettant à tous d'y jouer, la démarche ludique cautionnant l'aspect culturel évident.

La partie se joue de deux à six participants ; le jeu consiste à découvrir les synonymes de mots tirés au sort ; à tour de rôle, le meneur de jeu, le "Bouffon", s'efforce, par des mimiques et des gesticulations muettes, de désigner les synonymes que doivent découvrir les autres joueurs ; ces mots appartiennent pour leur immense majorité au langage usuel.